Veuillez prendre quelques minutes afin de consulter ce guide sur l'usage et l'entretien de l'équipement de hockey. Nous croyons qu'un équipement de hockey, bien ajusté et porté correctement, assurera à votre enfant toute la protection nécessaire.

CASQUE ET MASQUE:

- Le casque et le masque sont deux pièces distinctes formant un tout. Le casque doit être bien ajusté sur la tête et doit en suivre les mouvements sans bouger ni glisser. Il doit couvrir la tête, du front à la nuque, d'une tempe à l'autre.

- Le masque doit être solidement fixé au devant du casque à l'aide de plusieurs vis. Il doit assurer un maximum de protection et de visibilité.

PROTÈGE-COU:

- Une bande étroite de deux pouces qui protège la partie exposée du cou. Un bon ajustement assure le confort; le protège-cou ne doit pas nuire à la respiration normale.

ÉPAULIÈRES:

- Les épaulières bien ajustées doivent protéger les parties du corps suivantes : les omoplates et l'articulation des épaules, la poitrine ainsi que la partie supérieure du dos et des bras. Les épaulières s'ajustent à la circonférence du torse et des bras au moyen de courroies et d'attaches. La règle à suivre pour un bon ajustement est la suivante : la coupe en plastique de l'épaulière doit couvrir mais ne pas dépasser l'articulation.

PROTÈGE-COUDES:

- Les protège-coudes protègent du milieu du bras (où l'épaulière s'arrête) jusqu'au milieu de l'avant-bras, enveloppant la zone très sensible du coude. Ils doivent être solidement ajustés, sans toutefois nuire au mouvement du bras. Assurez-vous que le coude repose au milieu du moule renforcé.

GANTS:

- Le gant de hockey protège la main, le poignet et la partie inférieure de l'avant-bras jusqu'au point où le protège-coude s'arrête. Dans le choix de gants pour votre enfant, il faut attacher beaucoup d'importance à la flexibilité de la main. Plus la flexibilité sera grande, meilleure sera la prise de votre enfant sur son bâton de hockey. N'oubliez pas de choisir une grandeur qui est proportionnée à sa main.

CULOTTE DE HOCKEY:

- La culotte de hockey s'étend du dessus de la taille (et des hanches) aux genoux. Bien en place, elle protège le bas du dos, les reins, l'estomac, le coccyx, les cuisses et le haut des genoux.

- Il est important de se rappeler que lorsque la culotte de hockey est trop petite, votre enfant court le risque de se blesser aux parties du corps qui sont mal protégées.

- Enfin, n'oubliez pas que toutes les culottes de hockey doivent être portées avec des bretelles réglables.

PROTÈGE-TIBIAS:

- Comme le nom l'indique, ce sont les bourres protectrices qui couvrent le bas de la jambe. Les protège-tibias bien ajustés protègent les parties suivantes : toute la région du genou, le devant de la jambe (tibia) et le mollet.

- Les protège-tibias doivent partir du point où finit la culotte (N.B. Il doit y avoir un certain chevauchement). Ils doivent aussi être assez longs pour atteindre le premier œillet du patin dans la région de la cheville. Les protège-tibias doivent également avoir des rabats protecteurs sur les côtés qui, lorsque reposant l'un sur l'autre, protègent les mollets.

PATINS:

- Les patins sont la partie la plus importante de l'équipement. C'est aussi la pièce d'équipement la plus difficile à choisir à cause des différents matériaux employés dans sa fabrication. Cependant, il y a essentiellement trois matériaux de base : cuir, nylon et plastique moulé. Chaque matériau a ses qualités et ses défauts et il n'y a pas d'unanimité quant à celui qui fait les meilleurs patins.

- Souvenez-vous que bon ajustement et confort vont de pair avec les progrès de votre enfant sur ses patins et le plaisir qu'il en tire.

- Les patins ont aussi besoin d'entretien. Les lames doivent être aiguisées selon l'usage. (Par exemple, un enfant qui patine tous les jours doit faire aiguiser ses patins beaucoup plus souvent qu'un autre qui ne patine qu'une fois par semaine.)

- Au cours des déplacements hors de la glace, les lames de patins doivent être recouvertes par des protecteurs de caoutchouc qui en ménageront le fil et préviendront les encoches. Après l'usage, les lames de patins doivent être essuyées à sec avec un vieux chiffon pour les empêcher de rouiller.

BAS DE HOCKEY :

- Les bas de hockey couvrent complètement la jambe. Ils se portent par-dessus les protège-tibias mais sous la culotte. Ils sont maintenus en place par des jarretières. C'est aussi une bonne idée d'assujettir les protège-tibias (portés sous les bas) au moyen de ruban gommé ou de courroies.

JARRETIÈRES:

- Comme leur nom l'indique les jarretières servent à tenir les bas. C'est l'une des premières pièces d'équipement à mettre.

SUPPORT ATHLÉTIQUE ET COQUILLE:

- Surnommée Jock Strap, cette pièce d'équipement essentielle protège la région génitale.

SOUS-VÊTEMENTS:

- Votre enfant devrait porter des sous-vêtements longs. Pour des raisons de confort, il/elle peut préférer, pour le haut, un tee-shirt. Cependant, un caleçon pleine longueur est fortement recommandé.

PROTECTEUR BUCCAL:

- Si votre enfant joue dans une ligue régionale (Junior masculin, équipes féminines et double lettre), il est obligatoire que votre enfant porte un protecteur buccal.